Alice Gauthier

Murale en appliqué

L’ originalité de la pièce réalisée est de l’avoir présentée dans le tambour qu’elle a utilisé pour tendre son travail.

En 1986, c’est encore une artisane et membre du Cercle de Fermières de La Sarre, en Abitibi, Mme Alice Gauthier, qui est choisie artisane de l’année.

Alice Gauthier participait cette année pour la première fois au Concours. Cette jeune femme issue d’une famille où les arts domestiques sont à l’honneur, n’a voulu rien de moins que répéter l’exploit que sa soeur avait accompli l’an dernier. À l’instar de Mme Eddyenne Rodrigue, Alice Gauthier remporte le titre d’artisane de l’année 1986.

« C’est ma soeur qui m’a donné le goût de participer, avoue-t-elle simplement. Après l’avoir entendue raconter tout ce qu’elle avait vécu et ressenti l’an dernier, j’ai décidé de tenter ma chance. » Évidemment, il a fallu plus que le simple goût pour obtenir la première place dans un concours où les participantes sont toutes plus talentueuses les unes que les autres.

La perfection du travail de la lauréate a su impressionner le jury puisque 12 des 17 pièces qu’elle a présentées ont été primées. C’est toutefois en couture que Alice Gauthier semble le plus exceller puisque les cinq pièces qu’elle a présentées dans cette catégorie ont obtenu la première place.

Madame Gauthier manifeste très tôt ses goûts et aptitudes pour l’artisanat. Toujours soucieuse d’agrandir le champ de sa compétence, elle continue à prendre des cours de coupe, de couture et de peinture.

Pour Alice Gauthier, l’artisanat est une façon vitale de s’exprimer, de même qu’une façon de vivre. Il faut vraiment aimer ça pour en faire. Elle avoue ne pouvoir se passer de ce moyen auquel elle a consacré tous ses temps libres, et même davantage cette année, après avoir décidé de participer au Concours.

« Presque dix heures par jour, précise-t-elle. Heureusement que j’ai reçu l’encouragement de mon mari qui était fier de me voir participer et qui a su accepter certains inconvénients. »

Leave a Reply